S’il y a un lieu où le Latte Art se fait mousser, c’est bien sur Instagram. Avec plus de 6 millions d’occurrences sur ce réseau de partage de photos et de vidéos, cet art de réaliser des motifs sur la surface d’un café latte est devenu un symbole international de l’art de vivre. Voici cinq comptes Instagram à suivre pour s’immerger dans cette tendance planétaire. Et, pourquoi pas, devenir vous-même un latte artist coaché par nos baristas, si vous possédez une machine à café à leviers La San Marco ou souhaitez l’acquérir…
Daphne Tan alias @periperipeng (Singapour) : la sculptrice de l’éphémère
A tout juste 18 ans, Daphne Tan (alias @periperipeng sur Instagram) fait fondre le cœur de ses 56 000 abonnés avec son Latte Art en 3D. Cette étudiante originaire de Singapour utilise des cuillères et une pique en bois pour sculpter les animaux adorables qui peuplent son univers. Elle met entre 10 et 20 minutes pour réaliser chacune de ses sculptures en mousse de lait, ce qui l’amène à travailler avec des tasses à double-paroi pour que le café reste chaud. Cette ambassadrice de la « kawaii culture » utilise des colorants naturels.
Lee Kangbin alias @leekangbin91 (Corée du Sud) : le manhwaga délicieux
Lee Kangbin est un barista qui en met plein la vue aux 260 000 abonnés de son compte Instagram et à la clientèle du café dont il est propriétaire en Corée du Sud. Ce Latte Artist utilise une petite cuillère, une pique en métal et des colorants alimentaires pour reproduire des œuvres d’art miniatures à la surface de ses Latte. Aux œuvres mondialement connues comme Les Tournesols de Vincent Van Gogh ou Le Cri d’Edvard Munch, on préfère ses hommages à Snoopy, au studio Ghibli et au « manhwa » (le manga coréen), que Lee Kangbin exécute en digne représentant d’un des premiers pays producteurs de bande-dessinée.
Caleb Cha alias @Calebtiger (Australie) : le dompteur d’espresso
Le Latte Art est une discipline particulièrement prisée des baristas et des Coffee Geeks. Il existe même des championnats du monde, que Caleb Cha (alias @Calebtiger sur Instagram), a remportés en 2015. Ce barista australien, propriétaire du Tigerous Espresso (« L’espresso tigré ») à Melbourne, imprime sa marque en dessinant des têtes de tigres à la surface de ses caffe latte. Oiseaux, abeilles, licornes, caniches, singes… Aux côtés de son animal totem, c’est tout un bestiaire éphémère qu’il libère à la surface de ses créations.
Mason Salisbury alias @ibrewcoffee (USA) : le rainbow barista
Les cafés de Mason Salisbury ont au moins autant de couleurs que le drapeau américain a d’étoiles. En 2016, ce barista de Las Vegas a lancé la mode du latte arc-en-ciel. Ses motifs classiques (cœur, cygne, rosetta…) s’impriment à la surface de la tasse dans des couleurs aussi folles que celles de la Ville du Jeu. Son secret : faire couler des fils de colorants alimentaires dans la mousse du lait. Aujourd’hui, Mason Salisbury annonce l’ouverture imminente de son propre établissement : le Love Luminous Coffee. Un coffee-shop qui promet lui aussi d’être très coloré !
Yuichi Ito alias @belcorno (Japon) : le magaka du latte
Envie de partager un café avec Princesse Mononoké, Naruto ou Pikachu ? Pas de problème. Yuichi Ito (alias @belcorno sur Instagram) est là pour ça. Dans son restaurant italien d’Ichinomiya, au Japon, ce barista de 41 ans est passé maître dans l’art de peindre des personnages de manga à la surface de ses caffe latte. Après une carrière dans la restauration à Kobe et Osaka, Aichi a commencé à pratiquer le latte art en autodidacte, affinant sa technique au fil des essais et des erreurs, jusqu’à obtenir une exploitation optimale du patrimoine graphique de son pays.