Machine à Espresso, le discours de la méthode :
Petit Cocorico! Sans les français la machine à Expresso ne serait pas née.
Car contrairement à ce qu’on pourrait penser sur l’origine des machines à Espresso, c’est bien un français qui a eu l’idée de génie d’utiliser de la vapeur afin de pousser l’eau d’extraction sur une fine mouture dont les grains de café avaient été préalablement torréfiés. Mais oui, un Frenchy! C’était alors la seule manière de compenser l’amertume du procédé qui avait tendance à ébouillanter la mouture.
Les Débuts de la Machine à Expresso
Il faudra attendre 1855 et l’Exposition Universelle de Paris pour découvrir le percolateur hydrostatique Loysel. La machine est enfin capable de produire de grosses quantités de café en un temps record. Ce sont les balbutiements de la machine à Expresso qui évoluera jusqu’à nos machines à café à leviers les plus performantes.
La Machine à Espresso : Plus d’un siècle d’avancées technologiques
Toutefois, jugé trop compliqué, voire dangereux, l’appareil de 1855 est abandonné.
Et c’est ainsi que les Italiens font leur entrée dans l’Histoire !
Et que dès le début du 20ème siècle, ils appelleront cet appareil la Machine à “Espresso” (par pression). Alors que en France, on choisira de la qualifier à “Expresso”. Du terme “express”, rapide (pas moins de 2000 tasses en une heure).
La Première Machine à Expresso
L’ingénieur Angelo Moriondo invente la première Machine à Espresso en 1884 à Turin.
Le fameux breuvage est un café court, souvent très corsé avec un fort arôme, obtenu par percolation sous haute pression par les “baristas” des cafés italiens.
L’Espresso Italien
Pour les Italiens, le terme “espresso” serait donc un dérivé du verbe “esprimere” qui signifie “extraire par pression”.
On connaît la suite de son fulgurant parcours, faisant de l’Espresso l’une des boissons la plus consommée au monde après l’eau.
Le Point technique des amateurs d’Expresso
Le café est posé au fond avec une mouture épaisse, recouvert d’eau à 85 degrés Celsius et infusé pendant deux à trois minutes. Puis on presse le piston et on extrait un café qui sera généralement plus marqué par les céréales et les caramels qu’un filtre lent. Mais qui développera plus de rondeur qu’une extraction au percolateur ou à la moka.
Au fait, on dit “Mocha” ou “Moka”?